En 1998, Richard Cross innove en  créant au STUDIO DES VARIÉTÉS (Paris) la première formation en France de professeur de chant désireux de construire ou de perfectionner une pratique pédagogique adaptée au domaine des musiques amplifiées.

A partir de 2005, il monte un organisme de formation :

l'ECOLE RICHARD CROSS qui dispense sa vision pédagogique du  chant dans les musiques actuelles et dans la communication orale.

Avec 3 lieux d’enseignement (Paris, Avignon, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)),

L'ECOLE RICHARD CROSS a contribué à la formation de centaines de formateurs/trices vocaux qui enseignent un peu partout en France et à l’étranger.

L’ECOLE RICHARD CROSS est aussi un organisme certificateur qui délivre le certificat RNCP 28750 : Formateur.trice Vocal.e pour justifier des compétences pédagogiques permettant

1 : l’enseignement du chant dans le secteur des musiques amplifiées.

2 : la prise de parole en public.

3 : le développement du bien-être par la pratique vocale.

Deux voies d’accès pour passer la certification devant jury :

1: le parcours de formation organisée chaque année par l’Ecole Richard Cross

sur dossier de candidature

2 : la validation des acquis de l’expérience (VAE)

pour les formateurs.trices déjà en poste dans une école ou en privé

et qui souhaitent faire reconnaître leur expérience professionnelle.

Liste des organismes habilités à vous accompagner dans votre parcours de VAE

Poiuuy.jpg

Richard Cross

Sa carrière de chanteur démarre comme enfant soliste à la Cathédrale de Bordeaux.

Chanteur classique de formation puis chanteur moderne d’adoption, il chante la musique baroque avec le chef d’orchestre Marc Minkowski, la mélodie romantique avec la pianiste Sylvie Barret, la musique pop avec Jean-Michel Jarre, Annie Lennox ou Khalil Chahine et la revue à paillettes au Moulin Rouge de Paris.

Il devient ensuite un coach vocal réputé auprès d’artistes majeurs (Annie Lennox, Hélène Ségara, Julie Zenatti, Maurane, Michel Polnareff, Michel Sardou, Zazie, Vincent Niclo, Iris Mittenaere  etc…).

Plusieurs émissions de télévision sur M6/Popstars, TF1/Star Academy, etc…

Le rendent populaire entre 2001 et 2012 auprès du grand public.

Une dizaine de spectacles musicaux des années 2000 (Les dix commandements,

Roméo et Juliette, etc…) font appel à ses compétences de directeur vocal. À partir de 1991, La Cité de la Villette montre son larynx dans un film éducatif autour de la voix.

Depuis 2005, il consacre l’essentiel de son temps aux professeurs de chant sur l'ensemble du territoire. A ce jour, il a formé plus de 400 formateurs et inspiré l’ouverture d’une trentaine d’écoles autour de la voix en France et à l’étranger.

Dernière mise à jour le 06 122020