Comment s'inscrire à l'Ecole Richard Cross

L’Ecole Richard Cross est à la fois organisme de formation et organisme de certification.

Les sessions de formation que l’Ecole organise chaque année dispensent les pratiques pédagogiques de Richard Cross dans les musiques amplifiées et en communication orale. Depuis les années 80, cet enseignement a fait ses preuves aussi bien dans le milieu du spectacle que dans le milieu de la formation continue.

Au moins une fois par an depuis 2017, l’Ecole met en place un examen de certification auquel ont accès :

1 Les stagiaires qui ont suivi la(les) session(s) de formation de l’Ecole Richard Cross

2 Les formateurs(trices) déjà en poste dans une école ou en privé et qui souhaitent faire reconnaître leur expérience professionnelle via le dispositif de la VAE.

Pour la solution 2,  vous pouvez demander (ici) la liste des organismes habilités à vous accompagner dans un parcours de VAE.

Pour la solution 1, vous pouvez demander (ici) votre dossier de candidature.

Qui peut candidater à la formation ?

-  ​Toute personne avec une bonne pratique vocale  régulière (scénique, enregistrement en studio, etc.) dans les musiques amplifiées (toute forme de répertoire non-classique) et souhaitant acquérir des compétences de transmission autour de la voix

- Toute personne avec un niveau musical équivalent à celui du  DEM ou du MIMA, obtenu dans une école ou par l’expérience, avec un minimum de maîtrise du clavier pour gérer les exercices de chant et un minimum de maîtrise de l’oreille.

Public concerné : chanteur(euse), directeur(trice) de choeur, musicien(ne) accompagnateur(trice) de chanteurs, professeur de musique souhaitant développer l’enseignement du chant dans les musiques amplifiées, professionnel de la voix ayant une expérience du chant et souhaitant acquérir des compétences pédagogiques complémentaires...​

De plus, les candidat(e)s doivent manifester - en plus d'un geste vocal à la fois libre et musical - de l’empathie et de la curiosité pour l’autre, une envie forte d’accompagnement et de soutien auprès des personnes souhaitant s’épanouir et grandir par la pratique artistique.

Le dossier de candidature est la première étape pour évaluer votre éligibilité à la formation.

L’Ecole vous propose ensuite un entretien (distanciel ou présentiel) pour finaliser votre dossier.

Dans certains cas, l’Ecole peut vous proposer une audition piano/oreille et/ou une audition chant.

Dans le cas de certaines pathologies invalidantes et/ou de certaines formes d’handicap,

l’Ecole vous propose un parcours individualisé de formation pour tenir compte de vos contraintes spécifiques.

​​Quel niveau pour s'inscrire ?

Les pré-requis sont les suivants :

Posséder un niveau musical équivalent au niveau 4 dans ce domaine.  (DEM ou un niveau MIMA)

• maitrise du « piano / formateur-trice vocal-e »

• maitrise de l’« oreille / formateur-trice vocal-e »

Avoir une expérience dans le domaine de la voix chantée et une pratique vocale régulière. (pratique scénique, enregistrement)

Certification-pro-francecompetences.jpg
LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne.png
Ecole Richard Cross Richard en cours
Séverine Parent la joie d'enseigner
Ecole Richard Cross
Mark Marian en plein cours
Avec la chanteuse Emji et Mark Marian
Repas école Richard Cross
École Richard Cross à Marseille
Ecole Richard Cross Marseille
Ecole Richard CRoss avec Mike Massy
Ecole Richard Cross Paris
Toujours dans la bonne humeur !

Dernière mise à jour le 30 10 2021

(Réponse en 15 jours maximum)